mercredi 8 décembre 2021
36./ THE STRANGLERS - Compte rendu et 5 extraits du set du 08.12.2021à Paris dans le cadre du Ground Control pour une émission de TV ARTE.
mercredi 1 décembre 2021
34./ POLYPHONIC SIZE & JEAN JACQUES BURNEL : "Je t'ai toujours aimé" (2011). Version en public enregistrée à Londres et avec la complicité du bassiste de THE STRANGLERS qui a d'ailleurs produit, en 1982, l'album "Live For Each Moment/Vivre pour chaque instant" de Polyphonic Size dans lequel figure cette chanson.
mardi 30 novembre 2021
33./ THE STRANGLERS - "Nuclear Device" (30.11.2021, Valenciennes). Un sacré Moment. Sacré ! - Compte rendu et impressions avec une vidéo, la sets list, quelques photos.
Compte rendu et impressions, d'après un échange que j'ai eu avec mon Camarade Xtof', le lendemain de la venue de The Stranglers au Phénix (le nom du lieu ne pouvait être mieux choisi) de Valenciennes.
- Comment a été la soirée hier ?
- Sacrée ! et émouvante. Jean-Jacques Burneel m'a bouleversé. Il est visiblement fort affecté par la disparition de Dave Greenfield... Toby, le nouveau claviériste, est plus qu'à la hauteur et il joue comme Dave. Où a été dénichée cette perle rare ?...
...Une soirée "sobre" mais terriblement énergique, vivante, un Moment, le Moment d'une célébration sacrée. Jean-Jacques est très ému quand pour la première fois, il s'adresse au public ; du premier rang, je peux voir un voile de larmes qui ne couleront pas sur la scène car les Musiques déferlent déjà et nous transportent. Le groupe est soudé !
Dave n'est évoqué que rapidement par Jean-Jacques durant le concert quand il présente Toby. Il n'y aura donc aucun hommage misérabiliste, pleurnichard et lourd, juste ce qu'il faut avec pudeur, quelques mots humbles. De toutes les manières, Dave Greenfield était omniprésent. Plus tard, avant le final, Jean-Jacques nous confie que, là, c'est le Moment où il devrait jouer la provoc' avec le public mais qu'il ne fera pas car nous avons juste surtout tous besoin d'Amour en ces temps où tant de choses vont si mal de par le monde. Auparavant, The Stranglers ont interprété "La Folie" dont le texte résonne d'une allure nouvelle, particulière, en ces temps où le monde a vraiment perdu la tête, une fois que la chanson est terminée, dans les applaudissements, je lève mon chapeau puis lance vers le chanteur "Merci ! Merci !" alors le sourire que décoche Jean-Jacques, tel un clin d'oeil de Camarade de toujours, est lumineux. C'est de l'Humanité à l'état brute et je crois que c'est cela l'état d'esprit de The Stranglers. Masques et concerts assis, l'organisation de ce moment est stricte, mais durant le rappel, sans vouloir faire dans la provoc', toute la salle comme une seule entité se lève bientôt, élévation, Ascension !
- La continuation est en route...
- Belle phrase pour résumer ce que j'ai vu/entendu/vécu. Mais il n'y avait peu/pas de "jeunes" dans le public.
- Dommage...
- Enfin conclure, en signifiant que les chansons du dernier album, Dark Matters, sonnent, déjà, en concert comme des classiques incontournables.